Le coworking prend la clé des champs

Les fleurs, le soleil, les arbres nous entourent au quotidien. On ne s’imagine pas à quel point ils sont importants pour notre équilibre. Selon la psychologie de l’environnement, notre comportement, notre humeur, nos émotions dépendent de la présence de la nature. La marche à pied est bien connue pour être bénéfique pour la santé, car c’est un exercice physique. Les espaces verts et les fleurs permettent de réduire certaines maladies et ont un impact direct sur les émotions humaines.

Certains utilisent les plantes pour développer le bien-être au travail et certaines entreprises se spécialisent dans ce nouveau secteur, comme Wildesk qui commercialise des corbeilles de fruits frais et de saison, des snacks sains, des plantes et entretiens même ces dernières !

Kwerk, face à la concurrence de Wework, se lance dans le Well Working pour se démarquer, et laisse tomber le “co”. Certains malgré ses changements chez les mastodontes du coworking estiment que le “co” ne doit pas être abandonné au profit du “well”.

Bref, beaucoup de gens se mettent aujourd’hui et vert, et le coworking n’est pas en reste…

Le coworking à la campagne une solution ?

Pourquoi ne pas rassembler tous les bénéfices offerts par la nature et aller travailler dans un environnement plus agréable et paisible ? Arrêter avec le rythme métro-boulot-dodo, et se lever matin pour aller travailler dans un espace de coworking avec jardin, avec son propre potager. Respirer un air frais et prendre ses repas sur une table de jardin et voir au loin des bêtes paître dans les champs. Mais prendre la clé des champs c’est tirer un trait sur certaines activités qui remplissait vos journées en ville, mais aussi un retour au volant de sa voiture, et parcourir plus de distances, mais au bénéfice d’un retour à la sensation de bien-être.

Malgré cette distance, le coworking à la campagne est une solution si vous êtes à la recherche d’un environnement propice à la concentration ou à la créativité en équipe. C’est le moyen idéal pour se retrouver en équipe, et se concentre sur un projet précis pendant une durée précise. Faire du coworking à la campagne à 100% ne convient pas forcément à tous.

Modèle photo_Plan de travail 1 copie

Où aller faire du coworking à la campagne ?

Le plus connu de ces espaces de coworking en milieu rural c’est la Mutinerie Village. Localisé à Saint-Victor-de-Buthon dans le Perche. Elle propose bien entendu des espaces de travail, mais aussi l’hébergement, les repas et bien d’autres choses. C’est soit à la journée que l’on vient dans cette ferme soit en pension complète avec des repas collaboratifs, une nuit en dortoir et même une navette gratuite. On peut même y apprendre à faire de la permaculture !

Le 100e singe à Belberaud en Haute-Garonne, à 20 minutes de Toulouse, fait le pari de donner du sens au travail, et ce aux portes de la ville, en pleine nature. C’est un tiers lieu qui allie plusieurs espaces collaboratifs afin de mutualiser et de collaborer. C’est un espace de coworking, proposant tous les services de coworking classique, mais adossé à un micro ferme, un espace test agricole, une table d’hôtes 0 déchets et enfin des espaces de formation autour des techniques agricoles, mais aussi le design thinking et l’accompagnement de projets. Cette ancienne ferme du XVIIIe siècle est finalement un laboratoire à ciel ouvert de l’agriculture de demain, mais pas que c’est aussi un espace inspirant, convivial ouvert à tous !

Dans les Hauts de France, les villages de la Pévèle ont cherché à faire naître des porteurs de projets pour un tiers lieux incluant espace de coworking dans la communauté de communes Pévèles-Carembault (CCPC). De nombreuses rencontres pilotées par des usagers des espaces de coworking lilois ont abouti à la création de l’association Je Travaille Au Vert à Mons-en-Pévèle qui anime une maison conviviale qui accueille des coworker sur des postes de travail en open space, loue des salles et des bureaux individuels.

 

copyright photos : la mutinerie village, le 100e singe, je travaille au vert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus