Quel espace de coworking est fait pour moi ?

Plusieurs phénomènes structurants entraînent la mutation du marché du travail français. L’augmentation du nombre de travailleurs indépendants (+ de 2,8 millions depuis 2003), le développement du télétravail, la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail. Chacun cherche à améliorer son quotidien en fonction de ses impératifs personnels et professionnels.

Le coworking, c’est la solution pour une partie des salariés français. Les indépendants cherchent à lutter contre l’isolement, et à étendre leur réseau, les salariés, cherchent à réduire leur temps de transport, tout en se sentant au bureau. Les nomades, eux cherchent un espace où travailler, non plus seuls, mais en communauté pas trop loin de chez eux et là où ils peuvent recevoir leurs clients.

Malheureusement, ou heureusement, le marché du coworking est une jungle dans laquelle il faut se frayer un chemin pour le cerner. Les modèles sont aussi variés qu’il y a d’espaces. Il y a sûrement un espace qui correspond à ce vous désirez.

Qu’attendez-vous d’un espace de coworking ?

Un espace de coworking c’est par définition un lieu où l’on peut travailler, mais pas seulement. C’est votre activité, vos objectifs et surtout votre personnalité qui définit l’espace de coworking qui vous conviendra le mieux. L’essentiel est de se sentir bien, et d’y trouver votre équilibre.

Avant de faire son choix, veillez à vous poser ces six questions :

  1. Je veux être, en centre-ville, à la campagne ou entre les deux ?
  2. Mes futurs voisins de table peuvent-ils m’ouvrir de nouvelles perspectives ?
  3. Je suis plutôt ambiance café du coin ou plutôt salle d’étude ?
  4. Je suis plutôt design ou rustique ?
  5. Open space ou bureau fermé ?
  6. Ça va me coûter combien ?

Mis à part ces quelques questions objectives, l’essentiel de votre efficacité dans un espace de coworking dépendra de critères subjectifs, votre ressenti, les services et les aménagements qui rendront votre vie plus agréable. Heureusement, la plupart des espaces vous offrent la possibilité d’essayer avant de faire son choix. Il ne faut pas oublier que chaque espace à son esprit, son ambiance. Il ne faut pas hésiter à tester avant de signer. Alors foncez !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus