Carnet du tour 2018 — Des vallées de l’Arize et de Lèze à Saint-Gaudens

Alors que les coureurs font une pause à Carcassonne, nous avons également pris un week-end de repos dans le Lauragais, nous repartons sur les routes de l’Occitanie vers l’Ariège puis la Haute-Garonne.

Nous avons rencontré à Lézat-sur-Lèze, Patrick l’animateur de L’Hôtel d’entreprises et pôle d’innovation collaborative de Lézat sur Lèze et Nathalie, une bénévole du collectif Comètes innovation qui participe également à l’animation du lieu. Cet espace est important de part sa taille. C’est un croisement entre un fab lab, et un espace de coworking. Il est dédié à l’entreprise et à la formation autour de son fab lab. La formation aux plus jeunes, en partenariat avec les écoles du territoire. C’est une initiative de la communauté de commune Arize-Lèze,qui voit dans ce gros projet, un moyen de dynamiser la vallée. L’ouverture est prévue ce mois- ci et plusieurs événements sont déjà prévus pour la rentrée.

Modèle photo_Plan de travail 1.png

La Maison de l’Avenir Comminges-Pyrénées à Saint-Gaudens est une vraie surprise dans le sens où un espace de coworking est attaché à la MJC (Maison des jeunes et de la culture) qui travaille pour l’intégration des jeunes. Emma, l’animatrice des lieux nous explique le concept et comment est articulé cet espace de coworking avec les autres structures et activités proposées par la MJC. L’espace de coworking est en quelque sorte le pendant des formations proposées sur le numérique. L’idée d’intégrer un espace de coworking dans cette maison est venue d’un des coworkers et est plutôt bien perçue. Au moment où nous avons visité les lieux, l’espace allait être déménagé vers un bâtiment tout neuf et beaucoup plus grand permettant d’accueillir les associations dans un environnement plus adapté.

Après la Haute-Garonne, nous partons sur les hauteurs du Béarn où nous faisons l’expérience du camping chez l’habitant. Une vieille dame nous accueille au milieu de son domaine viticole de l’AOC Jurançon où le camping-car est garé à côté du tracteur. Nous avons l’occasion de goûter quelques vins du domaine.

La vidéo du jour ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus