Carnet du tour 2018 — On descend de la montagne direction la Drôme

La fin des étapes de montagne nous amène vers le Sud et dans la Drôme. Tous les espaces visités aujourd’hui, et ils sont 4, font partie du réseau d’espaces de coworking Cédille.

Léonard du Moulin Digital à Alixan nous a accueillis pour visiter un étage dans le bâtiment aux allures futuristes, le cube. Le Moulin Digital est donc un moulin, ouvert à tout vent, et à tous, et surtout au service de l’innovation. Son équipe énergique accompagne les porteurs de projets dans leurs réalisations et grâce à ses nombreux événements et formations. L’espace de coworking à vocation de rassembler des profils divers et variés, mais gravitant toujours autour d’un sujet central le digital et le numérique. Les formations et les événements qui sont proposés ont pour objectif d’accompagner les porteurs de projets autour de la thématique du digital.

La Forge collective, une initiative portée par Thierry le Maître de Forge à essentiellement pour objectif de rassembler une communauté qui souhaite travailler ensemble, et ce non pas autour d’un objectif spécifique, mais surtout avec la même envie de rejoindre une communauté. Des indépendants, des entrepreneurs, des télétravailleurs peuvent tous devenir forgerons.

Photo_Plan de travail 1.pngLe Workshop est quant à lui un espace atypique et qui est centré sur le créatif. L’environnement coloré, chaleureux et décalé attire et intrigue. L’espace de coworking est créé pour accompagner et mélanger les équipes de l’entreprise de communication qui est à l’origine de l’espace. L’idée est d’élargir le champ de vision de ses salariés grâce à de nouvelles inspirations et de monter des projets avec de nouveaux collaborateurs.

Les équipes que nous avons rencontrées nous ont proposé d’aller voir une petite ville médiévale de 700 habitants qui comporte 4 espaces de coworking et fab labs, la ville de Crest. Toujours dans la Drôme. Ce territoire rural après notre passage dans la région de Valence nous donne une vision intéressante. Non, il peut ne pas y avoir de concurrence entre les espaces de coworking si dès le départ il y a échange entre les structures existantes et les nouvelles. Chaque espace peut répondre à une demande bien spécifique et ne pas marcher dans les platebandes des autres.

Ce passage rapide a été l’occasion de rencontrer Caroline, qui nous a fait visiter le 8 Fab Lab qu’elle anime. Nous avons pu voir les réalisations effectuées grâce au matériel de l’atelier. L’espace de coworking est quant à lui très beau et aéré. Tout le mobilier ou presque vient du Fab Lab. Les espaces sont répartis sur plusieurs étages et pour les desservir tous. Un petit escalier à colimaçon usé par les années et au dernier étage, entre une salle de réunion et une salle de vie, une petite terrasse toute en bois donne sur les toits de la ville.

Crest est un petit village au croisement des grands axes de communication nord-sud. Situé à 30 minutes de l’autoroute et d’une gare TGV. Les citadins en besoin de verdure y voient un point où ils peuvent s’essayer à la vie rurale tout en étant à une distance relativement courte de Lyon, de Marseille ou de Paris.

Vidéo de la journée + BONUS à Crest