Carnet du tour 2018 — De Saint-Jean-de-Maurienne à Grenoble

C’est la première étape où nous avons visité trois lieux différents. Cela a été une journée sur les chapeaux de roues !

Premier espace, La Kaftier. En arrivant, notre première impresion est, ouah ! Ici c’est tout beau tout neuf et en plus dans le seul local de la ville qui dispose de la fibre ! Quelle aubaine ce partenariat entre les deux fondatrices, et la ville pour l’aménagement de ce premier espace de coworking de la vallée de la Maurienne dans un ancien tri postal ! L’aménagement est coloré et sobre. Assis sur le canapé on s’y sent comme chez soi. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec une journaliste du Dauphiné Libéré à qui nous avons présenté notre projet. Les deux fondatrices, Marion et Marie sont à l’origine de ce beau projet qui assez rapidement est devenu un beau succès collectif. Sa position de partenaire avec la commune, la communauté de commune et les acteurs économiques locaux fait de la Kaftier un acteur économique important. Ici, l’idée centrale est de créer du lien pour favoriser l’accomplissement de projets. À terme, Marion et Marie voudraient aménager l’étage au-dessus des locaux actuels.

Modèle photo_Plan de travail 1

Nous avons ensuite RDV chez Oobee pour un déjeuner convivial avec Delphine, fondatrice du lieu, Syrine la stagiaire en marketing et communication, les coworkers et même un nouveau venu qui se renseigne sur les offres de salles de réunion. C’est un chouette moment pour échanger et tisser des liens dans une bonne ambiance. Oobee cowork c’est un espace assez récent, et également très bien aménagé par sa fondatrice Delphine. L’ambiance des lieux c’est la bienveillance et la créativité. L’idée est de faire régner la solidarité et l’échange entre les coworkers. La localisation de l’espace dans la zone commerciale de Grenoble favorise le passage de coworkers qui cherchent à éviter les désagréments du parking en centre-ville, tout en ayant la possibilité de se rendre auprès de ses clients rapidement.

Notre troisième visite en plein centre de Grenoble n’a pas été une mince affaire. Attaquer le centre-ville avec un camping-car de 7 mètres, ce n’est pas facile facile… Mais on a finalement réussi à se garer à quelques centaines de mètres de Cowork in Grenoble. En tout premier lieu, ce qui surprend en arrivant c’est la taille de cet espace de coworking. Après quelques marches, on tombe sur un immense open space parsemé de canapés, de poufs, et d’un baby-foot. Nous sommes accueillis par Marie et Mathieu, qui nous font visiter les lieux. On sent à la fois dans les lieux, la déco, les affichages sur les murs toute la vie de cet espace qui existe depuis 2002, fondé par Mathieu. L’objectif de ce lieu c’est de fournir une ambiance favorable au travail et encourager la progression de chaque projet tout en gardant un esprit bon enfant. L’esprit bon enfant de cowork in Grenoble c’est le concours de cartes postales « à la con » et une belle fête annuelle où chacun est déguisé. Mais c’est surtout une gigantesque licorne qui trône dans l’open space.

Par ici la vidéo !