Le coworking en Bretagne

BRE.jpg

La deuxième région traversée par notre tour de France, c’est la Bretagne. On se promène dans beau territoire aux paysages variés comme on les aime. Le routes sinueuses en bord de mer qui passent de baie en baie puis de vallon en vallon sillonnent l’Armorique. Les activités humaines se mêlent aux étendues vierges, une richesse qui n’est pas sans effet sur le dynamisme local.

L’indépendance et l’innovation à l’honneur

On recense aujourd’hui près de 49 espaces de travail partagé dans toute la région. Un espace de coworking en Bretagne, c’est le modèle classique, open space ; salles de réunion et des lieux de vie commune. On y trouve plus de lieux de travail partagé à la campagne que dans les villes. Par ailleurs, de nombreuses initiatives en dehors des circuits commerciaux et parfois avant-gardistes naissent dans les quatre coins de la Bretagne. Je pense autres à la Nuit du code citoyen en mars dernier et cet été, le summ (ak) ercamp du 16 juillet au 5 août 2018 à Névez. La région est un réel pôle d’attractivité pour les tiers lieux. Le mouvement est en route, de nombreux projets, parfois structurés, parfois indépendants, naissent un peu partout et beaucoup d’entre eux restent à découvrir.

Aujourd’hui, nous faisons le focus sur deux espaces de coworking, le Reuz et La Grande Maison.

Le Reuz_Plan de travail 1

Le Reuz à Vannes

Le Reuz (buzz ou bruit en breton), c’est l’heu-reuz expérience de vivre un moment d’épanouissement personnel, et de partage à Vannes. Né au début de cette année, ce tout jeune espace dont l’aménagement, particulièrement réfléchi à permit de rendre cet ancien garage chaleureux et convivial.

Comme le dit Irelle, gérante de cet espace, « Le Reuz insuffle un élan inédit à la dynamique économique de Vannes et de son agglomération. » Il rassemble l’ancienne et la nouvelle génération d’entrepreneurs vannetais grâce à des événements réguliers, des beforeworks, des afterworks, des conférences, des repas et vide -dressings. Les rencontres initiées à Le Reuz, promettent d’être nombreuses et variées, et ce dans un cadre informel et flexible à la demande des clients.

En somme, c’est un endroit atypique, où l’entraide, l’innovation et les rencontres rythment chaque jour de la semaine.

Et si Irelle la gérante du Reuz était magicienne que ferait-elle ?

« Dans mon espace, je rajouterai une cuisine plus grande, des salles supplémentaires (salle spéciale arcade, une 2e salle de réunion et une salle d’enregistrement TV & RADIO) et un petit jardin rempli de hamacs et un très grand BBQ ! Et dans ma ville je sensibiliserais la population en matière de coworking, de co-développement et de co-création… pour casser ce principe d’individualisation… »

The corner_Plan de travail 1

The Corner, La Grande M4ison à Brest

L’ambition de cet espace de 450 m2 en plein cœur de Brest c’est « d’accompagner des entrepreneurs, des gens qui font… » Cet accompagnement se fait de plusieurs manières, d’abord la (Re) Formation et ensuite La Grande Maison. L’objectif est de former et rassembler autour des méthodes d’innovation collaborative.

La Grande Maison c’est l’espace de coworking de The Corner. C’est une sorte de repaire pour startupper qui dispose de bureaux privatifs. Dans les espaces communs se mêlent des freelances, et bien d’autres profils. Ce sont surtout les nombreux événements et le fameux « PPVR » (Pain, pâté, vin rouge) mensuel qui rassemblent du monde. C’est à ces occasions que des « collaborateurs de groupes et ETI du coin, de la fonction publique, d’autres entrepreneurs, des étudiants » se rencontrent. Les vastes espaces mis à disposition à La Grande Maison et la décoration sobre et fraîche en font l’endroit idéal où passer du temps pour travailler, et étendre son réseau.

The Corner c’est l’optimisme et le dynamisme local au service des entrepreneurs. Je tire d’ailleurs mon chapeau à la formation à la culture entrepreneuriale gratuite offerte par The Corner à tous les étudiants brestois ! Amis étudiants, jetez-vous dessus !

Et si Tristan le cofondateur de The Corner était magicien que ferait-il ?

« Rien 🙂 Nous sommes dans la meilleure région de France, l’environnement est majestueux, les gens sont accueillants et chaleureux. 🙂

Les tiers-lieux sont variés et chacun peut y trouver son compte.

L’offre manque sans doute un peu de bureaux dans des environnements dynamiques, mais ça viendra 🙂 »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus