Le coworking en Pays de la Loire

PDL_Plan de travail 1

La première partie de notre tour de France, c’est en Pays de la Loire qu’elle débute. Nous traversons la région en faisant trois pauses. Il ne faut pas trop se fatiguer, la route est encore longue. La première est en bord de mer à Saint-Jean-de-Monts pour rencontrer l’espace innovation La « Folie », ensuite à Nantes où notre parcours nous a mené un petit bijou, La Chapelle.

Nantes, ville de coworking

Le coworking est assez dynamique dans la région. Nous avons recensé près de 66 tiers lieux sur tout le territoire. Même si 26 % des espaces seulement sont situés à la campagne. Le chef lieu, Nantes concentre l’essentiel de l’activité avec 34 espaces de travail partagé, soit 52% des espaces de la région. Cette émultion pour le coworking se traduit par la formation d’un collectif qui a pour but de favoriser le lien entre chaque espace de travail partagé et avec ses usagers, mais aussi de promouvoir l’échange, la collaboration et la bienveillance entre les acteurs. Ainsi, ce collectif devient de fait un acteur incontournable dans le paysage des tiers lieux à Nantes avec ses 12 espaces membres. À travers son site internet, il offre une plateforme fournissant une meilleure visibilité à ces derniers.

Un bord de mer propice au workation

Le bord de mer est aussi le laboratoire de ce que l’on appelle le workation qui est la contraction entre work : travail et de vacation : vacances. Ce sont des espaces qui allient à la fois travail partagé et détente. Ces lieux tendent à convaincre les digital nomads (nomades digitaux) qui cherchent à travailler, mais aussi leur inspiration, des rencontres et des loisirs. Pour cette période estivale, c’est la solution idéale pour travailler tout en restant bien et détendu.

Notre sélection d’espaces

La Folie_Plan de travail 1_Plan de travail 1.jpg

L’espace d’innovation La « Folie » à Saint-Jean-de-Monts

Depuis 2016, l’espace d’innovation « La Folie », installé face à la mer, est le résultat de l’alliance entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques du territoire. Cet espace affiche un côté décalé qui lie travail et amusement. Un travailleur heureux est un travailleur efficace. Les alentours de l’espace offrent pléthore d’activités culturelles et nautiques. Ici, la proximité avec l’océan, c’est aussi un moyen de militer une innovation au service du « Bien vivre » et favoriser un travail plus humain et plus sain. C’est un bon exemple de workation dont nous parlions plus haut et surtout un bel endroit pour booster votre créativité.
Cette ambiance Work and Fun c’est l’idéal pour rencontrer des télétravailleurs, des free-lance, des commerciaux et même des touristes, des étudiants, tout en échangeant sur les projets de chacun. Les animations, afterworks, petits déjeuners et autres événements ouverts à tous, font de « La Folie » un lieu idéal pour créer des synergies et réussir ce que vous entreprenez ! D’ailleurs à la fin de l’année, La Cabine, un préaccélérateur de startups sera installé et permettra aux entrepreneurs en herbe ou non de glaner quelques conseils.

Et si les gérants de La Folie étaient magiciens que feraient-ils ?

« Un accès privatif à la plage ? Pour toujours plus de Work et de Fun, et encore plus d’utilisateurs de « La Folie » ! »

La Chapelle

La Chapelle à Nantes

La Chapelle c’est un espace de coworking dans le centre de Nantes atypique où couleurs bariolées sont alliés au blanc immaculé des cloisons et des plafonds. Cet espace est le temple d’une communauté de coworker diverse, où se côtoient des jeunes et des moins jeunes, des graphistes, ou architectes d’intérieurs, des associations de théâtre ou de dance.
Une communauté si variée rassemblée sous ces voûtes acidulées qui travaille ensemble doit créer des étincelles ! Bertrand, un des deux fondateurs de l’espace, nous explique que « L’intégration d’une nouvelle personne ne se fait pas par son métier, mais par sa personnalité ».
Régulièrement cité, comme un des espaces les plus originaux de France et même du monde, la chapelle c’est le lieu idéal pour lancer votre startup, ou tout simplement s’épanouir au milieu de ces profils variés qui très probablement élargira votre champ des possibles !
En prime quelques heures dans l’open-space devraient ravir vos followers Instagram !

Et si les gérants de La Chapelle étaient magiciens que feraient-ils ?

« J’ajouterais du soleil toute l’année pour faire un rooftop et une piscine dans le jardin ! ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus