Le top départ !

Ça y est, le Tour de France du coworking est né !

Ce blog a pour but de vous informer sur les bons plans, les nouveautés, et les évolutions du coworking tant dans vos villes que dans vos campagnes de France. Il est la face émergée d’une association du même nom, qui a pour but de promouvoir les nouvelles formes de travail collaboratif comme un outil au service du développement des territoires.

Vous l’aurez compris, notre blog est la première étape d’une longue route pour faire connaître les espaces de coworking comme des lieux accessibles et utiles à tous et surtout qui permettent de faciliter le développement d’initiatives locales, utiles au dynamisme territorial.

Le Coworking, c’est quoi ?

Certains d’entre vous doivent se dire, « Oh coworking », encore un anglicisme difficile à comprendre. En réalité, c’est très simple. C’est une façon de travailler en communauté qui permet de partager des compétences, des lieux, des outils et bien d’autres choses. Cette nouvelle manière de travailler en communauté est souvent attachée à un espace précis, appelé « espace de coworking » qui peut se décrire comme un lieu dans lequel il est possible d’avoir un accès au Wifi, à un bureau et dans lequel il est possible d’étendre son réseau.

Plusieurs variantes existent et les possibilités sont nombreuses. En France, le travail en collectivité représente l’avenir puisque le nombre d’espaces a été multiplié par 10 en 5 ans. Le développement de ces espaces est issu d’initiatives locales. C’est pour cela que chaque espace de coworking est unique et correspond à une communauté de fondateurs et d’usagers qui font en sorte de mieux travailler ensemble.

Notre projet ?

Concrètement, notre objectif est de partir à la rencontre des espaces et des communautés du coworking en France, pour comprendre leur motivation, mais aussi de quelle manière ils sont ancrés dans leur territoire et comment ils travaillent à sa valorisation.

Nous avons donc du pain sur la planche puisqu’il existe aujourd’hui plus de 1000 espaces de coworking en France

Allez, en route !

Pour le lancement de notre blog, nous allons suivre les routes du Tour de France 2018 en camping-car sur la partie sud (d’Annecy à Espelette), à la rencontre des forces vives du coworking. Pour suivre nos aventures, n’hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Instagram !

Guillaume et Melchior

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus